Kyudo et Namazu-e

L’art du Namazu-e est apparu au japon après le terrible séisme de 1855. La ville d’Edo fut sévèrement touchée et le tribut de plus de 7000 morts ont conduit les artistes à produire des gravures sur bois, communément appelée Namazu-e. Ces gravures  qui devinrent rapidement populaires représentent des scènes de vie souvent dépeintes avec humour, étaient considérée comme des protections contre les tremblements de terre. Aujourd’hui, elles sont des témoins de la vie sociale de l’époque.

Le sujet principal de ces estampes est la mise en scène de Namazu, un mythique poisson-chat géant, qui, s’agitant dans les profondeurs de la terre, causait des séismes. Il est dit que le japon représente l’épine dorsale de Namazu, et tout le monde redoute le jour où ce dernier plongera au fond de l’océan. Le choix d’un poisson chat peut sembler étrange, mais la taille de ce dernier à sans doute largement contribué à la diffusion de cette légende. Ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l’origine de cette légende peuvent ce rendre sur ce site. Un autre site sur les croyances populaires au Japon sur l’origine des séismes mérite également que l’on s’y attarde un instant.

Mais quel rapport avec le Kyudo ? Naeko et Jean-François ont rapporté du japon une « cible » offert par un ami et représentant un poisson-chat..

Ce dessin a été fait au dos d’une carte du japon. On nous expliqua que pour conjurer le sort, il fallait l’atteindre en plein cœur. Tous les kyudojins ont alors tenté leur chance avec une seule et unique flèche : la tâche était ardue. Pourtant notre Namazu a tremblé devant notre volonté de bien faire. A l’heure du résultat, tout le monde se précipita ! Les flèches étaient très concentrées et proches de Namazu. C’est la main experte de Yumi qui retira les flèches avec cérémonie et désigna les deux héros du jour : Hervé et Catherine.

 

 


 

 

 

 

 

 

La flèche d’Hervé plantée en plein centre du hara de Namazu.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos deux héros posant pour la photo.

 

 

 

 

 

 

 

Tous les participants ont reçu un sous-gant commémoratif du terrible séisme qui toucha le japon. Un texte a été imprimé pour nous rappeler cet évènement et avoir une pensée pour le japon dont cet art est originaire. Il est écrit :

Courage! Pratiquants de kyudo,

Gardons à l’esprit le bonheur de tirer à l’arc.

Nous n’oublions pas le 11 mars.

(Traduction par Paul-Henry)

Tout est dit !!!

 

(proposé par Marc)

Bibliographie :

  1. Les croyances populaires au Japon sur l’origine des séismes
  2. Namazu-e
  3. Photo de poisson-chat
  4. Namazu-e sur wikipédia


Refaire les mato (cibles)

Voici comment je m’y prends pour refaire les mato. La fonction commentaire est activée pour cet article de manière à ce que chacun puisse apporter son expérience et ses « recettes » pour cette opération ô combien importante …

Matériel :

  • un bol ou un bocal
  • un petit baton (genre baguette)
  • colle à papier peint
  • une paire de ciseaux
  • papier cible (mato gami)
  • papier Kraft
  • un crayon
  • un pinceau plat
  • un plan de travail propre de la taille d’un papier cible
  • une spatule ou racloir (genre couteau à mastic)
  • un chiffon
  • un rouleau de papier blanc, type rouleau pour caisse enregistreuse

1 – Préparer la colle, elle doit être assez liquide .. 2 ou 3 cuilleres à soupe de paillettes dans un bol .. bien remuer … laisser prendre 10 a 15 minutes … le baton ne tient pas debout
2 – Retirer le papier : un grand coup de poing dans la mato .. très jouissif … et sous l’eau dans la baignoire .. bien détremper et racler avec la spatule. Sécher.
3 – Dessiner 5 cercles du contour d’une mato dans le kraft en posant la mato dessus et en traçant avec le crayon.
4 – Découper environ 6 ou 7 cm autour du cercle, puis découper des languettes de l’extérieur jusqu’au trait, environ un coup de ciseau tous les 5 cm
5 – Arrondir les angles du papier mato, et indenter avec les ciseaux, comme pour le Kraft, mais un peu moins large
6 – Encoller toute la surface du kraft sur le plan de travail et le coller au mato waku. Laisser sécher (1/2 h) .. C’est parce que le Kraft est encollé sur toute la surface qu’il l va se tendre en sèchant et la pose du papier cible sera plus facile que sur qq chose de mou.
7 – Encoller le papier cible sur le plan de travail, et là c’est la partie délicate : soit on pose la mato coté kraft sur le papier cible et rabattre les languettes .. soit on pose le papier cible sur kraft dans un mouvement aérien … attention au centrage … personnellement je repasse un peu de colle sur le kraft aussi à ce moment …
8 – Lisser le papier cible avec le chiffon du centre vers l’extérieur
9 – Coller la bande blanche sur le pourtour
10 – Laisser les matos sécher tranquillement, pas trop près d’une source de chaleur, bien alignées … et les oublier … le lendemain, comme un enfant vers le sapin de Noël, se diriger vers les matos et les faire sonner dans le silence du matin

Hommage à Françoise Laval

Pour Françoise LAVAL,
Ce matin d’avril, les saisons se sont données rendez-vous par intermittence,
Comme si le ciel avait amassé, les saisons toutes entières,
Comme si ce matin de printemps, la neige d’avril avait décidé d’offrir des flocons par milliers,
Puis au grès du vent, de la brume matinale,
Dans un rideau de pluie,
Il y a eu le soleil et sa lumière inhérente à ce que tu es.
Comme si,
Mais cela était bien réel et parmi nous avec tout notre cœur et nos pensées.
La nature avait décidé de te saluer et de te rendre hommage tel un poème qui ne cessera de s’écrire.

Caroline Roucoules.

Invitations

Les manifestations de kyudo sont particulièrement nombreuses au mois de juin et juillet. Afin de vous donner une idée claire et travailler l’engagement dans la pratique vous êtes invité à la soutenir au mieux…

Au mois de Juin et Juillet:

23 juin

– Nuit Kyudo 2007 à Montpellier (au solstice d’été)

    30 juin et le 1 juillet 07

– Stage SHIDOSHA  avec kimono

    7 et 8 juillet

– Stage LIFKT dirigé par D. Inarra et G. Bousigué
Sylvains les Moulins

    13, 14 et 15 juillet

– Grand Stage et Coupe de France

Voulez-vous avoir l’amabilité de faire parvenir vos inscriptions à Hervé Julien.

Bonne pratique à vous tous,

Dominique Inarra

Stages 2006/2007

La Direction Technique de la FKT propose quelques modifications dans le programme des stages fédéraux pour la saison 2006-2007. Le détail de ces modifications, ainsi que le projet de fonctionnement global de la Direction Technique vous sera transmis ultérieurement. Aujourd’hui, afin de commencer à planifier les événements fédéraux dans un calendrier qui se remplit très vite, voici quelques points clés et dates.

Les stages seront assurés au sein des Ligues. Ces niveaux de grades seront par ailleurs toujours les bienvenus lors du Grand Stage fédéral annuel dont la date n’est pas encore fixée à ce jour pour 2007 (le week-end de Pâques utilisé les années passées sera occupé en 2007 par le grand événement IKYF à Tokyo, donc nous devrons trouver une autre période).

La FKT organise comme auparavant quatre stages par niveaux. Deux stages sont organisés en zone nord de la France et deux stages en zone sud. Ces stages sont bien sûr ouverts aux adhérents de l’ensemble du territoire.

Stage de Tours

tours

Le stage de Tours poursuit son chemin. A l’origine de ce stage, une initiative de Françoise LAVAL qui, au fil du temps a vu le nombre de participants augmenter pour atteindre l’année dernière près de 80 personnes !

Le succès de ce stage et le soutien de la Ligue Ile de France ont poussé les organisateurs à chercher comment accueillir avec le même enthousiasme et dans les meilleures conditions encore plus de pratiquants.

Cette année revêt un caractère particulier, en effet le dojo de Tours fête les 20 ans du Kyudo en Touraine et Françoise nous quitte pour partir s’installer à Belle Ile en Mer. Pour toutes ces raisons il nous est proposé un stage « nouvelle formule ». Il aura lieu au Centre Technique Régional Omnisport (C.T.R.O) de la ville de Tours. Dans ce contexte, nous pourrons pratiquer le Kyudo l’esprit libre car le CTRO nous propose sur place logement et restauration.

Pour toute information complémentaire veuillez envoyer un mail à j-c.roux(arobase)voila.fr