Taikai Interne AKE du 27 janvier 2024

Taikai Interne AKE du 27 janvier 2024

Le premier Taikai interne AKE de cette année 2024 voit s’affronter 26 participants.

Le Yawatashi est conduit par Yolande, assistée par Anne et Olivier. Les sharei sont constitués par tirage au sort puis, le tournoi débute sous la direction de Naeko Sensei.

Yen et Jean-Benoît se distinguent en réalisant un kaichu chacun et, à l’issue des 12 flèches, Olivier et Elsa se disputent la 3e place suivant le procédé de la mort subite, Olivier l’emporte 1 – 0.

Les résultats sont officialisés :

  • Jean-Benoît : 9 flèches
  • Vincent (AKVM) : 8 flèches
  • Olivier : 7 flèches.

Taikai interne AKE  du mois d’avril 2023

Dix-sept personnes présentes sur le shajo pour le Taikai interne AKE  de ce mois d’avril 2023.

Après le tir de cérémonie d’ouverture  (Yawatashi : Ite : Eric, Daiichi Kaizoe : Kyoko, Daini Kaizoe : Kuniko) et les corrections de Yumi sensei, le tirage au sort débute. Cinq sharei de trois, plus un de  deux sont constitués et le Taikai débute sous la direction de Yumi sensei pour 12 flèches.

Les flèches sifflent en cette matinée de printemps et le tournoi est épique. À l’issue des 12 flèches, Charles et David doivent se départager selon la méthode enkin et David frappe la mato.

Les résultats sont ensuite proclamés haut et fort :

  • Jean-Benoit, 8 flèches
  • Christophe : 5 flèches
  • David : 4 flèches.

Premier tir à la mato pour une partie de nos débutants

En ce début de saison 2019-2020, l’AKE a accueilli près d’une dizaine de débutants depuis la mi-septembre. Après un mois et demi d’enseignement, une première moitié d’entre eux a pu tirer les premières flèches à 15 mètres de la mato. C’est ainsi que le samedi 2 novembre, Aya, Claude, Florian, Frédéric, Mohammed et Tianying ont pu débuter dans la Voie de l’Arc sous les applaudissements et l’œil vigilant des enseignants.

Aya
Claude
Florian
Frédéric
Mohammed
Tianying

Tir de cérémonie en hommage à Marie-Christine

Marie-Christine Gaulupeau nous a quitté le 14 juin. Cette nouvelle d’une profonde tristesse nous rappelle que notre passage n’est que de courte durée.

Samedi 29 juin, ce sont vingt huit pratiquants de l’AKE qui se sont mobilisés pour lui rendre hommage lors d’un tir de cérémonie en sa mémoire. Ce tir de condoléances est appelé Shukusha. A cette occasion les archers saluent l’âme du défunt lors d’un Sokorei et lui dédient leurs flèches; un tir, une vie. Merci Marie-Christine pour ce que tu as apporté à chacun d’entre nous.

Stage interne pour débutants à Sylvain les Moulins

Le gymnase de Courcelles étant fermé car réquisitionné dans le cadre du plan « Grand Froid » il a été proposé un stage interne spécifique pour débutants « promotion 2018-2019 ». Ce stage s’est déroulé dans le Dojo de l’AKI à Sylvain Les Moulins le 2 février dernier. Les six participants ont pu découvrir les lieux et bénéficier des conseils de nos enseignants dont Yumi sensei et Dominique sensei. Le grand-père de Serena, l’une des stagiaires, a immortalisé l’évènement.

Dernier Taikai interne de 2018

Le dernier Taikai de l’année s’est déroulé le 22 décembre sous la direction de Jean-François sensei. Le Yawatashi a été conduit par Damien secondé de Kyoko et Miyabi. Au final, Claude est arrivé en tête du classement avec 6 flèches puis Jean-Benoît avec 5 flèches. Avec 4 flèches chacune, un Izume a dû départager Naeko et Kyoko. C’est cette dernière qu’il l’a emporté.

Un public attentif (ou presque)
Les vainqueurs découvrent les lots

Taikai interne de novembre

Ce Taikai AKE, en date du 24, a rassemblé 21 participants dans notre dojo de Courcelles. Supervisé par Yumi sensei, il a été ouvert par un Yawatachi mené par Naeko, assistée de Nghi-Dung et de Pierre. Une nouveauté dans le règlement, le précédent vainqueur se voit désormais appliqué trois points de handicap dans le Taikai suivant. Cela donne donc plus de chance de se voir décerner les traditionnelles sardines à l’huile qui comblent les heureux gagnants. A l’issue d’un Izume plein de suspens, les résultats sont

Premier : Arnaud (4 flèches)
Second : Jean-Pierre (4 flèches)
Troisième : Pierre (4 flèches)

Les quatre finalistes à départager

Quatre flèches en mode Dalton

Les trois vainqueurs

Premier Taikai interne de l’automne 2018 à l’AKE

Ce taikai s’est déroulé le 27 octobre dernier avec 21 participants sous la direction éclairée de Yumi Minaminaka sensei, Renshi 6ème dan, assistée d’Anne-Marie. Le tirage au sort a été réalisé par Junji qui nous a rejoint en septembre dernier. D’autres nouveaux, tels que José et Katharina ont pu s’initier avec profit à l’art du Yatori durant le taikai. Quatre sharei se sont succédé pour l’habituel tir des douze flèches. A l’issue de cette première partie, Mohamed (mudan) a créé la surprise en totalisant 6 flèches, en égalité avec Jean-François sensei et Claude. Après une pause tout aussi bienvenue que roborative, Izume a départagé les finalistes avec :

Premier : Jean-François (6 flèches)

Second : Claude (6 flèches)

Troisième : Mohamed (6 flèches)

Taikai interne AKE du mois de mai 2018

Nous fûmes 19 partants pour ce Taikai interne AKE du mois de mai 2018 en quatre Sharei.
Avant le tirage au sort par la main innocente de Miyabi, nous avons pu assister à un tir de cérémonie sous forme de Yawatashi par :
  • Ite: François Cavalier, Président d’AKE, 5ème dan;
  • Daiichi Kaizoe: Naeko Ota, Vice-présidente d’AKE, 5ème dan;
  • Daini Kaizoe: Jean-Froiçois Decatra, Président sortant d’AKE, Renshi 5ème dan.
Deux flèches d’échauffement et le Taikai peut enfin commencer sous la supervision bienveillante de Yumi Minaminaka sensei, Renshi 6ème dan, assistée de Marie-Chrisitine.
Après les deux premiers tours (8 flèches), une pause festive et gourmande est organisée où le traditionnel cake au rhum de Marie-Christine a été accompagné d’une délicieuse quiche lorraine par notre chef Jean-Paul.
A la fin des douze flèches, la première et deuxième place doivent être départagées dans un suspens qui ne connu son dénouement qu’après 4 flèches en Izume et une dernière flèche en Enkin.
Le classement de ce Taikai du mois de mai est le suivant:
  1. Jean-Benoît (8 flèches),
  2. Arnaud (8 flèches),
  3. Damien (4 flèches).
Applaudissements et cadeaux gourmands concluent cette matinée joyeuse !