Taikai d'automne 2014

Le dimanche 16 novembre 2014, s’est tenu au Kyudojo National de Noisiel le traditionnel « Taikai d’automne » de l’Association Kyudo Étoile auquel s’étaient inscrits 36 compétiteurs en provenance de 7 dojos franciliens. Ce fut aussi une occasion attendue de confirmer la capacité de K2N à accueillir un tournoi formel dans de bonne conditions, avec un effectif relativement conséquent et de par surcroît par temps de pluie, qui fut battante par moment. Le format retenu a été des tachis de 3 tireurs, sur 6 cibles que l’azuchi de K2N permet d’installer très confortablement. Pour les 12 flèches homologuées, nous avons choisi de scinder le groupe en deux de manière à ce qu’une moitié des tireurs serve de staff à celle qui est en lice, ce qui a permis un niveau d’organisation très « pro » avec un responsable du tournoi, 2 juges de cibles, 2 juges de marques et 2 assistants, un juge de tir sur le shajo, 1 responsable du yatori et 6 ramasseurs de flèche. S’ajoutaient 4 staff AKE non compétiteurs pour la direction du tournoi, la tenue des collations et une photographe dédiée, soit 17 personnes en tout en staff à tout moment. Cela a permis un déroulement fluide et un timing respecté, calculé à l’avance sur les temps officiels de la FKT (7mn 30 en zasha et 6mn 30 en rissha pour 3 tireurs). L’après-midi a été consacrée à compétition par équipes, puis au départage des places  individuelles pour finir par la clôture et la remise de la coupe, des certificats et petits cadeaux.
Félicitations aux vainqueurs et merci à tous, participants, staff et équipe locale K2N, d’avoir permis à chacun de vivre une très intense et très chaleureuse journée de kyudo.

TAIKAI AKE Nov 14 Outside

 

 

 

 

 

 

TAIKAI AKE Nov 14 Yumi

 

 

 

 

 

TAIKAI AKE Nov 14 Yatorimichi

 

 

 

 

 

 

TAIKAI AKE Nov 14 Groupe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultats individuels (10 premières places)

En individuel, le gagnant est Maurice Boniface (KAP) avec 9/12, deuxième Claude Luzet (AKVM) et troisième Stépane Louise (AKV) avec 7/12, après départage en izumé. Les places 4 et 5 et 7 à 10 furent départagées par la méthode enkin.
dixpremiers

 

 

 

 

 

Résultats par équipes :

  1. Stéphane Louise (AKV), Pascal Olivereau (MAM/SK), Philippe Quetteville (MAM/SK)
  2. Nicolas Ladron de Guevarra (MAM/SK), David Ta (MAM/SK), Michel Dupont (MAM/SK)
  3. Do Delaunay (KAP), Jean-François Breuiller (KAP), Maurice Boniface (KAP)

                                                                                       Jean-François Decatra