Taikai de printemps 2016

Après l’annulation forcée du « taikai d’automne » en raison des événements funestes du mois de novembre, s’est tenu le dimanche 17 avril le « taikai de printemps » de l’AKE. Le tournoi a réuni 23 compétiteurs venus des différents dojos d’Ile-de-France.

Un Yawatashi d’ouverture a été présenté par Yumi Minaminaka senseï, Ite, assistée avec plaisir par Claude Longet, Dai-ichi Kaizoe, et Jean-Benoît Birck, Dai-ni Kaizoe.

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La matinée a été consacrée au tir des 12 flèches homologuées par tachis de cinq tireurs. A l’issue de cette première partie de la compétition, Pascal Olivereau sort en tête avec 8 cibles atteintes, suivi par Jean-Benoît Birck et Maurice Boniface avec 7 cibles.

Après la pause du déjeuner, la compétition reprend avec 8 nouveaux tirs pour décider de la victoire sur le total de 20 flèches. Les premiers résultats de la matinée sont peu modifiés puisque Pascal Olivereau remporte finalement le tournoi avec 12 flèches, suivi par Jean-Benoît Birck avec 11 flèches. La troisième place sera départagée par un Izumé très serré et de longue haleine entre David Ta et Maurice Boniface, que ce dernier emportera à la septième flèche.

Lors de cette belle journée de Kyudo, organisée par Yumi Minaminaka, assistée de Yolande Terrasson pour le staff, 460 flèches ont été tirées et 162 ont atteint la mato. Après la remise des certificats,  les vainqueurs ont pu se réjouir des cadeaux raffinés choisis par Naéko Otha.

Les membres d’AKE remercient chaleureusement tous les compétiteurs non seulement de leur participation au tournoi mais de la main forte que ceux-ci ont portée spontanément à l’installation et à la désinstallation du matériel.

A la prochaine fois !

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Classement :

  1. Pascal Olivereau (MAM-SK) : 12 points
  2. Jean-Benoît Birck (AKE) : 11 points
  3. Maurice Boniface (KAP) : 10 points
  4. David Ta (MAM-SK) : 10 points
  5. Marc Bertin (AKE), Kai-Ching Lam (AKVM), Nicolas Ladron de Guevara (MAM-SK) : 9 points.

      Jean-Benoît.

 

Taïkaï interne AKE – février 2016

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Le tournoi débute par un Yawatashi exécuté en kimono par Claude, Itte, Marie G., Dai Ichi kaizoe et Jean-Benoît, Dai Ni kaizoe.

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A l’issue des 12 flèches tirées par chacun des 15 participants, où 40/180 flèches ont atteint la mato, il s’est trouvé que les précédents exécutants du tir d’ouverture sont arrivés en tête, dans un ordre différent : Marie (5 flèches), Claude (6 flèches), Jean-Benoît (6 flèches).  Pour départager les deux ex aequo a été réalisé un Izume, remporté à la première flèche par Jean-Benoît.

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1. Jean-Benoît : 6 flèches

2. Claude : 6 flèches

3. Marie G. : 5 flèches

Yumi senseï, Jean-Francois senseï et Yolande ont ensuite proposé une correction détaillée et instructive des erreurs commises lors du Yawatashi.

Remarquant que ce sont les mêmes tireurs qui se sont classés lors des deux derniers taïkaï, on apprécie le caractère judicieux des prix remis les deux fois aux vainqueurs : en janvier, les tisanes bio détox choisies par Naéko , et aujourd’hui, les gâteaux choisis par Yumi comme pour les compléter.

Ainsi bien rassasiés, ceux-ci attendent désormais que d’autres tireurs remportent les tournois à venir.

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Jean-Benoît

Taïkaï interne AKE – janvier 2016

En ouverture du tournoi a été présenté un Yawatashi réalisé avec intensité par Naéko, Itte, Damien, Dai Ichi kaizoe et François, Dai Ni kaizoe.

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Au terme de l’ensemble des tirs, Jean-Benoît prend la première place avec 10 flèches. Suivent à égalité avec 5 flèches, Marie G. et Claude, qui se départageront en un Izume, remporté valeureusement par Marie à la troisième flèche.

Le classement est le suivant :

1- Jean-Benoît : 10 flèches

2- Marie G. : 5 flèches

3- Claude : 5

Taïkaï interne AKE – novembre 2015

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C’est par un shigure (時雨, crachin) très automnal qu’a commencé la séance de notre Taikai (大会) interne de novembre pour se finir par un beau soleil aux allures d’hiver.

Le tournoi débuta avec un Yawatashi (矢渡し) avec, en Itte (射手) Tarik, Dai ichi kaizoe (第一介添) Marie G. et Dai ni kaizoe (第二介添) Marc-Antoine.

Sur onze participants, tous mirent au moins une flèche, jusqu’à ce que se départagent Marie R.,Tarik, Nghi-Dung et David, avec trois flèches mises dans la cible, pour la troisième place, en izume (射詰め). Marie se situe troisième.

Enfin, Yumi-sensei et Jean Benoît se départagent, avec quatre flèches dans la cible, pour la deuxième et première place. Ils tirent à sept reprises en izume pour qu’enfin Jean-Benoît se place premier et Yumi deuxième. Félicitations !

A noter que Yumi-sensei nous a parlé d’une troisième graphie existante du mot Zanshin en plus des deux que nous connaissons déjà dans le Kyudo Manuel. Expliquée par Iijima-sensei au séminaire d’octobre, elle démontre une rémanence de l’expansion (残伸) en plus de la rémanence de l’esprit (残心) et de celle de la forme (残身).

Marc-Antoine

Dernier entraînement 2015

Ce samedi 19 décembre a eu lieu le dernier entraînement d’AKE à Courcelles. Nous étions très nombreux. Nous avons commencé par un tir en mémoire de la maman de David qui nous a quitté récemment. L’émotion était grande.

 

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Ensuite, un tir Yawatashi avec Arnaud assisté de Jenny et Marc-Antoine.

 

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Puis un taikai avec un gagnant à la 10e flèche, Yveline et un à la 20e, Eric.

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Après, nous avons accompagné Philippe pour son 1er tir à la mato,

 

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et, rangement des placards.

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Bonnes fêtes à tous. A l’année prochaine.

Sandrine

Taïkaï interne AKE – octobre 2015

Le premier taikai interne AKE s’est déroulé le 31 octobre, dernier samedi du mois. 17 participants, 200 flèches tirés et 49 touchées, soit une moyenne globale de 25% de réussite.

Nette victoire de Claude Longet avec 7/12, suivi de Tarik Rahmani avec 6 flèches. Pour la troisième place, les 3 prétendants à 5/12 se sont départagés en « izume » (mort subite) et il a fallu 4 flèches pour démarquer Jean-Benoît Birk à la 3e place, suivi de Damien Oudin (4e) et David Haddad en 5e.

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Merci à tous les participants pour leur enthousiasme … prochain taikai interne le 28 novembre !

Jean-François

Des photos de Christophe : https://www.flickr.com/photos/rolleitof/albums/72157660058948518

 

Taïkaï interne AKE – janvier 2015

Le premier taïkaï interne AKE de la saison a eu lieu samedi 31 janvier.
Il a été précédé d’un beau yawatashi par Naéko (ite), François (daichi kaizoe) et Marc-Antoine (daini kaizoe).

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14 participants ont ensuite concouru pour l’honneur de remporter chez eux la coupe AKE ornée d’un ruban à leur nom : celui-ci sera finalement bleu, suite à une victoire de Jean-Benoît avec 6 matos dont ses 3 premières flèches, suivi de près par Marie G, élevée par les encouragements de ses enfants, et Arnaud pour la 3e place, départagée en izumé.

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Notons avec plaisir la participation de 3 recrues de la rentrée 2014 et de leur score total après trois mois de pratique : une belle compétition est à prévoir pour les prochains taïkaï !
Merci à Yumi et Damien d’avoir fait le staff.
RDV est donné samedi 21/02 pour le taïkaï de février, des volontaires sont également attendus pour succéder à Naéko et ses assistants pour réaliser un yawatashi.

Nghi-Dung Tran

D’autres photos avec ce lien : https://www.dropbox.com/s/7jgretedvxdyffg/yawatashi_taikai_jan2015.zip?dl=0

Kyudo et Kyogen

kyogen1L’AKE a eu l’extrême honneur et la chance formidable de recevoir le samedi 6 mai le maître de kyogen OGASAWARA Tadashi lors de son passage à Paris pour une leçon un peu particulière : les liens entre kyudo et kyogen.

Le kyogen est un art théâtral qui puise ses racines dans le Japon médiéval. Pratiqué depuis 650 ans, il est considéré comme un des arts les plus anciens ce qui lui a valu son classement par l’UNESCO au patrimoine immatériel de l’humanité en 2001. Cet art quasi millénaire n’en est pourtant pas une pratique gelée car il sait être novateur. Si à l’époque Edo, les artistes puisent dans un répertoire unique de trois cents pièces, à l’ère Meji, le répertoire se renouvelle et on voit la création de pièces plus modernes. Aujourd’hui les ponts sont maintenant nombreux entre théâtre occidental et japonais ; le plus évident étant une collaboration avec la Comedia d’ell arte.

Basé sur des scénettes d’une quinzaine de minutes, le kyogen est un intermède comique lors des représentations du théâtre No. Le comédien armé d’un seul éventail mélange mime et texte pour interpréter des situations. L’éventail est tout à la fois ; tenu ouvert à l’horizontal il devient Tokkuri, le récipient à saké, et ensuite le verre tenu à deux mains par l’amateur du breuvage. Mais cet éventail peut se faire aussi sabre ou arc ; tout est possible seul compte la créativité de l’acteur et l’imaginaire du spectateur.

Cet échange riche entre Monsieur Ogasawara et les pratiquants de l’AKE ont permis d’entrevoir quatre liens entre kyudo et kyogen :

L’objectif poursuivi. Ces deux arts ancestraux tendent vers un absolu où archer et comédien cherchent la perfection dans le geste, travail d’une vie.

La maturité. En kyogen, un comédien âgé de vingt ans existe à peine. A 40, 50 ans, il n’est qu’un « morveux ». Le maître d’OGASAWARA Tadashi est âgé de 86 ans, NOMURA Man. Ce brave homme que nous voyons comme un acteur accompli, considère qu’il a encore beaucoup à apprendre. De même les maîtres de kyudo pensent que ce n’est qu’à partir de l’âge de 75 ans que le tir arrive à maturité.

Le mouvement. Le corps est vertical, le poids légèrement en avant avec un centre de gravité bas et toujours central même pendant les déplacements. Le menton est rentré afin de tirer la colonne vertébrale vers le haut. On tire ainsi le corps dans toutes les directions. Geste et déplacement sont parfaitement maîtrisés.

La respiration. La respiration est profonde. On inspire par la nez en fermant la bouche. Si on inspire par la bouche, les épaules ont tendance à monter. On expire par la bouche. En posant les mains sur le ventre, on peut constater le travail de ce dernier.

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Délaissé par le public japonais, le kyogen renferme pourtant une partie de l’âme japonaise entre burlesque, imaginaire et tradition. OGASAWARA Tadashi se montre ainsi une source d’inspiration par son travail et le cheminement intellectuel qui l’accompagne pour tout pratiquant de kyudo.