Feed on
Posts
Comments

Le premier taïkaï interne AKE de la saison a eu lieu samedi 31 janvier.
Il a été précédé d’un beau yawatashi par Naéko (ite), François (daichi kaizoe) et Marc-Antoine (daini kaizoe).

taikai janv2015-1

 

taikai janv2015-2

14 participants ont ensuite concouru pour l’honneur de remporter chez eux la coupe AKE ornée d’un ruban à leur nom : celui-ci sera finalement bleu, suite à une victoire de Jean-Benoît avec 6 matos dont ses 3 premières flèches, suivi de près par Marie G, élevée par les encouragements de ses enfants, et Arnaud pour la 3e place, départagée en izumé.

taikai janv2015-3

Notons avec plaisir la participation de 3 recrues de la rentrée 2014 et de leur score total après trois mois de pratique : une belle compétition est à prévoir pour les prochains taïkaï !
Merci à Yumi et Damien d’avoir fait le staff.
RDV est donné samedi 21/02 pour le taïkaï de février, des volontaires sont également attendus pour succéder à Naéko et ses assistants pour réaliser un yawatashi.

Nghi-Dung Tran

D’autres photos avec ce lien : https://www.dropbox.com/s/7jgretedvxdyffg/yawatashi_taikai_jan2015.zip?dl=0

Le tir traditionnel à la mato d’or qui apporte chance et prospérité pour la nouvelle année, s’est tenu ce samedi 17 janvier.

 

MATO 2015-1

Tous les participants ont eu l’opportunité de tirer une flèche chacun sur une mato tendue de papier doré de 9 cm de diamètre.

 

MATO 2015-5
Les kami étant un peu grognons ce matin-là (malgré nos tirs parfaits …), la mato d’or fut épargnée …

 

MATO 2015-3

 

MATO 2015-4
… et ce n’est qu’un peu plus tard, en ayant parsemé l’azuchi de multiples cibles (mato-asobi), que cinq kyudoka ont fait mouche !

 

MATO 2015-2

Bravo à Marie, Keneth, Julien, David et François, que l’année leur soit favorable.

 Marc-Antoine

Merci à Tarik pour les photos. D’autres photos avec ce lien : https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=105000498420941943087&target=ALBUM&id=6106800407069312097&authkey=Gv1sRgCNu1vJnO87-xXw&feat=email

Taikai d’automne 2014

Le dimanche 16 novembre 2014, s’est tenu au Kyudojo National de Noisiel le traditionnel « Taikai d’automne » de l’Association Kyudo Étoile auquel s’étaient inscrits 36 compétiteurs en provenance de 7 dojos franciliens. Ce fut aussi une occasion attendue de confirmer la capacité de K2N à accueillir un tournoi formel dans de bonne conditions, avec un effectif relativement conséquent et de par surcroît par temps de pluie, qui fut battante par moment. Le format retenu a été des tachis de 3 tireurs, sur 6 cibles que l’azuchi de K2N permet d’installer très confortablement. Pour les 12 flèches homologuées, nous avons choisi de scinder le groupe en deux de manière à ce qu’une moitié des tireurs serve de staff à celle qui est en lice, ce qui a permis un niveau d’organisation très « pro » avec un responsable du tournoi, 2 juges de cibles, 2 juges de marques et 2 assistants, un juge de tir sur le shajo, 1 responsable du yatori et 6 ramasseurs de flèche. S’ajoutaient 4 staff AKE non compétiteurs pour la direction du tournoi, la tenue des collations et une photographe dédiée, soit 17 personnes en tout en staff à tout moment. Cela a permis un déroulement fluide et un timing respecté, calculé à l’avance sur les temps officiels de la FFKT (7mn 30 en zasha et 6mn 30 en rissha pour 3 tireurs). L’après-midi a été consacrée à compétition par équipes, puis au départage des places  individuelles pour finir par la clôture et la remise de la coupe, des certificats et petits cadeaux.
Félicitations aux vainqueurs et merci à tous, participants, staff et équipe locale K2N, d’avoir permis à chacun de vivre une très intense et très chaleureuse journée de kyudo.

TAIKAI AKE Nov 14 Outside

 

 

 

 

 

 

TAIKAI AKE Nov 14 Yumi

 

 

 

 

TAIKAI AKE Nov 14 Yatorimichi

 

 

 

 

 

 

TAIKAI AKE Nov 14 Groupe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultats individuels (10 premières places)

En individuel, le gagnant est Maurice Boniface (KAP) avec 9/12, deuxième Claude Luzet (AKVM) et troisième Stépane Louise (AKV) avec 7/12, après départage en izumé. Les places 4 et 5 et 7 à 10 furent départagées par la méthode enkin.
dixpremiers

Résultats par équipes :

  1. Stéphane Louise (AKV), Pascal Olivereau (MAM/SK), Philippe Quetteville (MAM/SK)
  2. Nicolas Ladron de Guevarra (MAM/SK), David Ta (MAM/SK), Michel Dupont (MAM/SK)
  3. Do Delaunay (KAP), Jean-François Breuiller (KAP), Maurice Boniface (KAP)

                                                                                       Jean-François Decatra

http://kyudo.fr/archives/8216

http://kyudo.fr/archives/6504

Comme les années précédentes, AKE était présent au Festival des Arts Martiaux du 17e arrondissement de Paris, organisé par l’OMS 17, le 25 octobre 2014.

Un tir de cérémonie que l’on nomme Hitotsu Mato Sharei a été effectué par nos trois volontaires : Marijo (3e dan ANKF), Jean-Benoit (2e dan ANKF) et Marie (2e dan ANKF).

oms

 

 

 

 

 

 

 

oms2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les répétitions effectuées au dojo avaient permis de diminuer un peu le trac, mais la présence du public était une chose nouvelle pour notre équipe, qui finalement a effectué une prestation impeccable, avec deux flèches dans la cible en prime, et ils furent unanimes pour qualifier cette démonstration de « très bonne expérience ».

Merci à eux ainsi qu’à Carole et Arnaud pour leur accompagnement.

(La vidéo réalisée par l’OMS 17 sera probablement postée sur Youtube comme les années précédentes … à suivre …)

 

C »est par cette belle journée de printemps que c’est ouvert le taikai AKE par un Yawatashi avec Yumi Minaminaka assistée de Naeko Ohta et Carole Dubus.

 DSC_0002

 

DSC_0017

DSC_0004

La matinée a été consacrée au taïkaï individuel homologué FFKT
sur 12 flèches. Il y avait 21 participants.

DSC_0025

DSC_0023

DSC_0046Merci à tous les participants.

 

En individuel nous pouvons féliciter :
1ère Nora ABDELLI (AKE), 2e Maurice BONIFACE (KAP), 3e Thierry GUILLEMAIN D’ECHON (KAP)

DSC_0050

Le tournoi par équipe s’est déroulé l’après-midi, avec les résultats suivants :

  1. Maurice BONIFACE (KAP)/Michel COMIN (KAP)/Thierry GUILLEMAIN D’ECHON (KAP)
  2.  Bruno Lenrouilly (AKEP)/Gaëlle Tillebouie (KAP)/Yveline HERTZLER (KAP)
  3. Yumi MINAMINAKA / Nora ABDELLI / Sandrine CLERE

Sandrine

Ce dernier samedi de mai, nous avons participé à notre habituelle taïkaï de fin de mois. Nora termine première, Yumi deuxième et Sandrine troisième.

Taikai2

Taikai3

 

Un Yawatashi a été effectué en ouverture par Yolande, avec Marijo en premier assistant et Jean-Benoit en deuxième.

Taikai-1Sandrine

À l’invitation d’AKE et d’AKI, Frédéric Demangeon, Renshi 6e Dan (ANKF), est venu enseigner à Sylvain Les Moulins, le dimanche 4 mai 2014.

F DEMANGEON-2

Thème :
Certains des points abordés par Usami et Honda sensei lors du stage de Nagoya (fév. 2014.)

Exemples :

  • Eviter les pièges qui font durcir les mains. De toriyumi no shisei à yudaoshi.
  • Le point crucial de daisan.
  • La respiration.
  • Conseils pour enseigner aux débutants

 

F DEMANGEON-1

 

 

 

 

 

F DEMANGEON-4

 

 

 

 

 

 

 

Le magnifique YAWATASHI (tir de cérémonie) réalisé par Frédéric Demangeon Sensei, assisté par Terence Griffith Sensei (1er Kaizoe) et par Yumi Minaminaka Sensei (2e Kaizoe) a préparé l’enseignement aux vingt kyudokas présents par la démonstration d’un tir fluide.
Partageant avec nous l’enseignement reçu de Usami et Honda Sensei à Nagoya en février 2014, Frédéric Demangeon Sensei a particulièrement insisté sur le lien entre la fluidité des doigts, liés par les triceps à la position des épaules et à la posture du corps. Nous avons particulièrement travaillé à la simplicité du Torikake et du Tenouchi.
Fluidité des mains et fluidité de l’esprit qui ne doit s’arrêter en butée devant l’obstacle.
Être en mouvement avec justesse et sincérité.

S. Monceaux

F DEMANGEON-3F DEMANGEON-6

F DEMANGEON-5F DEMANGEON-76

Le Taïkaï interne AKE de la fin avril a bien eu lieu.

TAIKAI-avril2014-2

Les jours de Taïkaï sont particuliers. La cible est plus attirante que d’habitude et se joue de nous.

Cela me fait penser à cette histoire zen très sylvestre rapportée par D.T. Suzuki dans son livre « Derniers écrits au bord du vide » (1969):

Un bûcheron alla dans la montagne et vit un animal étrange qui se trouvait de l’autre côté de l’arbre qu’il était en train d’abattre. Il pensa: « Je pourrais tuer cet animal. » L’animal se mit alors à parler au bûcheron et lui dit: « Allez-vous me tuer? » Voyant sa pensée découverte, le bûcheron se fâcha et se demanda ce qu’il fallait faire. L’animal lui dit: « Maintenant tu te demandes ce que tu dois faire de moi. » Quelle que soit la pensée qui venait au bûcheron, l’animal la devinait et la lui révélait. À la fin le bûcheron se dit: « Je vais arrêter de penser à l’animal et continuer à couper du bois. » Au moment même où il se disposait ainsi, le fer de la hâche se détacha du manche et tua l’animal.

2l TAIKAI-avril2014-3

Ce jour-là, les meilleurs bûcherons de la forêt de Courcelles furent Jean-Benoît (6 /12), suivi par Nora et Marijo à égalité (3/12 chacune). Après Izume, Nora finit deuxième et Marijo troisième.

Marie Gaspar

Older Posts »